jeudi 29 mai 2008

Pourquoi nous devons conserver notre nom

Après un an de combat médiatique pour exister face au Modem qui s’était, à l’issue de la présidentielle 2007, approprié le Centre, nous commençons à peine à émerger médiatiquement et électoralement que nous voudrions tirer un trait sur un an de labeur au prétexte que le nom ne refléterait pas bien la philosophie politique du Parti.

Ce serait là une grave erreur.

Si la couverture du congrès de Nîmes a été un succès médiatique du fait de la présence de nombreux Ministres et Députés, les performances locales en terme de retombées presse ne sont pas aussi flatteuses.
Ainsi, on l’a constaté localement pendant la dernière campagne, les difficultés majeures que nous avons rencontrées pour nous faire entendre en temps que force centriste de droite face à un Modem qui a phagocyté le centre dans l’esprit des journalistes, ont été très importantes et on nuit, substantiellement, à nos performances finales dans les urnes.
Cependant, principal point positif de cette campagne, elle a été l’occasion de réaffirmer nos valeurs (à force de pugnacité à travers les candidatures courageuses des pionniers du Nouveau Centre) et aujourd’hui, tant la presse que les citoyens (une minorité malheureusement), commence à identifier le Nouveau Centre et à comprendre ses différences avec le Modem de F. Bayrou.
Ainsi, il est clair qu’il ne serait pas heureux de changer de nom maintenant et de devoir tout recommencer.

Plusieurs bonnes raisons plaident en ce sens :

Les candidats, dans toutes la France, qui ont portés les valeurs du NC et sont identifiés comme tels. Ils n’ont pas intérêt, ni envie de se voir tout d’un coup replongés dans l’anonymat politique auprès du grand public. Si les leaders du Parti n’en sont pas réellement conscients c’est parce que leur ancrage électoral est tellement fort que leur nom signifie quelque chose pour leurs électeurs. Il n’en est pas de même pour les candidats locaux, qui justement visent cet objectif qui sera très difficile à atteindre si leur étiquette politique est sans cesse remaniée.

Le Modem est en voie d’implosion et l’attention médiatique va progressivement se reporter vers l’autre composante du centre, la vraie, le Nouveau Centre.

Changer de nom alors que le parti est en plein développement pourrait apparaitre comme une faiblesse et aller à l’encontre de l’image de dynamisme de notre mouvement

Changer de nom pourrait permettre aux dissidents Modem de la première heure de réintégrer le Nouveau Centre, seule formation politique centriste d’avenir, sans en avoir l’air (des exemples existent déjà).

Le nom Nouveau Centre est adapté à ce que nous sommes :

Nouveau car nous correspondons aux nouvelles attentes de la société.
Centre car nous rassemblons les sensibilités qui ne sont ni de gauche étatique, ni de droite jacobine.
Et enfin, l’appellation développée, PLSE, reprends clairement nos valeurs : Libéralisme Social et Européen. Que dire de plus.
Enfin, la règle de base de la communication est la continuité. Même si le nom pourrait être meilleur, tout est perfectible, il existe et commence, en lui-même à signifier quelque chose : nous ne sommes pas le Modem, nous sommes le Centre droit.

Consacrons notre énergie à construire un projet de société ambitieux, basé sur nos valeurs et porteur d’un avenir meilleur plutôt qu’à la recherche, inopportune d’une nouvelle marque de fabrique. Si le contenant est important, c’est le contenu que les électeurs attendent.

Soyons force de propositions, battons nous pour une société plus prospère, plus juste et plus équitable et nous existerons

En conclusion, je le réaffirme, conservons notre nom !

Fabrice Dedeye

Aucun commentaire: