samedi 22 août 2009

Loi TEPA / ISF - Le Nouveau Centre Bordeaux se mobilise pour les PME d'Aquitaine

Bordeaux, le 27 juin 2009

La loi TEPA / ISF, mise en œuvre par Nicolas Sarkozy et son gouvernement a vocation dans une de ses dispositions à attirer les capitaux des contribuables les plus aisés, soumis à l’ISF, vers le financement des PME dont on connait malheureusement en France le déficit chronique de capitaux propres, handicap à leur développement.

Or un dysfonctionnement majeur de cette loi concernant la possibilité d’attribution des fonds fait de la région Aquitaine une malheureuse victim collatérale.

En effet, l’essentiel des capitaux collectés, à savoir entre 600M€ et 1Mds d’euros par an, est alloué aux FPI et FCPI qui sont ensuite en charge de les investir dans des PME sélectionnées par leurs soins.

Or, une disposition de la loi précise que les investissement doivent se faire dans les régions limitrophes, 4 au maximum et exclue de fait l’Aquitaine de ces ressources financières car la quasi totalité des FCPI et FPI est basée en Ile de France. Il est donc impossible à notre région, pour des raisons géographiques de bénéficier de ces fonds dont elle aurait tant besoin.
Notre région est riche de talents qui ne demandent qu’à s’exprimer et ce sont plus de 50M€ qui échappent à l’Aquitaine tous les ans.
Cette situation est d’autant plus prégnante aujourd’hui dans cette période de crise où tout les moyens doivent être mis en œuvre pour soutenir les entreprises et les emplois qu’elles représentent.

Ces financements sont vitaux pour notre économie locale.

Le Nouveau Centre de la Gironde par l'intermédiaire de Fabrice Dedeye, chef d’entreprise, s'est saisi du dossier et a soumis ce problème au gouvernement par l’intermédiaire de François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée Nationale ainsi que d' Alain Juppé, Maire de Bordeaux.

Nous sommes heureux de savoir que ces derniers ont immédiatement pris le dossier en charge, l'UMP et le Nouveau Centre ayant au cœur de leurs préoccupations le dynamisme économique, et ont directement interpellé par écrit les Ministre du Budget et des Finances sur ce problème.

Dans l’attente de la réponse des Ministres, capitale pour nos PME locales, nous resterons vigilants et continuerons de sensibiliser les élus locaux et nationaux sur ce sujet.

Aucun commentaire: