mardi 6 novembre 2007

La gouvernance de la surenchère

Les pêcheurs menacent de bloquer les dépôts de carburants car ils sont mécontents de la hausse des prix du carburant (flambée du cours du pétrole oblige) et le Président se rend en urgence (après le Tchad) à leur rencontre pour leur annoncer des mesures "fortes" telles que l'exonération des cotisations sociales pendant 6 mois dont tous les citoyens, qui n'ont pas de pouvoir de nuisance, supporteront la charge (21 millions par trimestre).

Depuis 6 mois, la nouvelle méthode de gouvernance de l'équipe Sarkozy, imposée par son leader, est le "coup d'éclat permanent", la gestion de l'instantané.

Pas la peine de réfléchir aux conséquences, on se précipite pour se mettre en scène.

Cette façon d'agir est très dangereuse car en cédant instantanément à toutes les demandes teintées de menaces on stimule toutes les autres.

Ainsi des étudiants opposés à la réforme des universités, des fonctionnaires opposés à celle des retraite et pourquoi pas un blocage généralisé du pays par toutes les professions consommatrices de pétrole telles que, en vrac : Transports routier et aérien, ambulanciers, commerciaux, taxis...

Malgré toutes les promesses de campagne, on assiste à une politique de la surenchère permanente dans les revendications au profit de corporatismes et au détriment de l'intérêt général. L'impuissance du gouvernement à enrayer cette tendance à de très nombreuses conséquences néfastes à court terme et très dangereuses à long terme :

Bafouement de l'autorité et de l'Etat quand des manifestants, assurés d'une totale impunité, insultent le chef de l'Etat (qui de plus répond comme s'il allait se "colter" avec eux).

Régression de l'Etat de Droit qui revient petit à petit à l'Etat de Fait lorsque le rapport de force redevient la règle au détriment de la discussion.

Délitement des institutions lorsque la rue remplace les urnes et qu'une minorité agitatrice et irresponsable intimide suffisamment le gouvernement démocratiquement élu pour l'empêcher de mener la politique pour laquelle il a été choisi.

En quoi les pêcheurs sont-ils moins bien lotis que le reste de nos concitoyens ? Les millions de français qui parcourent des dizaines de kilomètres tous les jours pour aller sur leur lieu de travail vont-il demander des subventions. Ce n'est pas d'hier que le prix du pétrole grève fortement leur résultat. Ont-il pris des mesures pour s'adapter (modernisation des bateaux, rationalisation des flottes )?

Bien sur la pêche est un métier très dur et difficile, comme l'était la Mine au siècle dernier. Mais si malgré toutes les subventions l'activité n'est pas rentable, alors n'est-il pas temps de penser à en changer.
C'est là que nos dirigeants doivent intervenir. Ils doivent anticiper les changements sociétaux pour préparer la population à la transition la plus souple et indolore possible en mettant en place des politiques d'orientation et de formation en amont de la survenance des problèmes, pas une fois qu'ils sont arrivés.

Non. Eux, ils doivent marcher, faire du vélo ou covoiturer selon C Lagarde !!!

La France était il y a encore un siècle essentiellement paysanne. Il subsiste aujourd'hui moins de 10% d'agriculteurs. Le monde change, il faut anticiper pour accompagner le changement et non pas le subir et essayer de s'y opposer. C'est cela la Politique. Une vision de long terme laissant trace dans les livres d'histoire et non pas dans le journal télévisé de 20heures
Selon les sondages, avec ce bon sens populaire, près de 80% des français ne font pas confiance à N Sarkozy et au gouvernement pour régler les problèmes.

Il y a malheureusement 100% de chances de penser qu'ils auront raison.

Aucun commentaire: